Le cirse des champs

Cirsium arvense (Astéracées)




Répartition : Très commun dans toute l'Europe.

Milieux et habitats : Sables, alluvions, cultures, vergers, moissons, vignes, jardins, lavandes, lisières forestières, fossés, friches thermophilesPlantes ou formations végétales aimant la chaleur., ripisylvesFormations boisées, buissonnantes et herbacées étalées le long des cours d'eau., éboulis.

Circium arvense - Cirse des champs Circium arvense - Cirse des champs Circium arvense - Cirse des champs Circium arvense - Cirse des champs Circium arvense - Cirse des champs Circium arvense - Cirse des champs


Description : Plante vivace de 50 à 100 cm de hauteur, floraison de juillet à septembre.
- Tige dressée, rameuseDivisée en plusieurs tiges secondaires. supérieurement, non ailée, glabreAdjectif désignant une plante ou une partie de plante ne portant pas de poils. ou glabrescentePlante presque glabre (presque sans poils)..
- Feuilles caulinairesQui tient à la tige. sessilesDépourvu de support : de pétioles, de pédoncules., quelquefois légèrement , blanchâtres-aranéeusesPourvu de poils mous, fins, densément entrecroisés comme les fils d'une toile d'araignée. en dessous ou vertes et glabres sur les deux faces, -, ou , à bords ciliésBordé de cils.-épineux.
- ovoïdeSe raprochant de la forme ovale. ou subcylindrique, glabre ou à peu près, à foliolesPièce foliaire constituant une des parties du limbe d'une feuille composée. moyennes et extérieures lancéolées, aiguës, dressées, à pointe un peu étalée.
- petits, unisexués, en corymbiforme, fleurs purpurines.

Différents noms communs : Cirse des champs, Chardon des champs, Chardon des vignes, Herbe aux varices, Sarette.

Incidence sur les cultures : Adventice des cultures céréalières, mais aussi des prairies permanentes, vignes et vergers. Elle a un peu plus de mal à s’installer chez les maraîchers du fait de la succession rapide des cultures et du travail du sol plus fréquent.
Néanmoins les jardiniers sont confrontés au Cirse des champs, lorsqu’ils veulent mettre en culture un terrain quelque peu délaissé et déjà infesté.
La colonisation d'une parcelle est engendrée par la diffusion des graines qui, grâce à leurs aigrettes plumeuses, peuvent être disséminées à grande distance par le vent.

Une fois implanté, son élimination devient difficile. Cette plante émet des racines verticales pouvant descendre à plusieurs mètres de profondeur. Puis elle forme des racines horizontales, généralement situées en dessous de la partie travaillée de sol. De ces racines naissent des bourgeons qui vont pouvoir donner de nouveaux pieds de chardons (multiplication végétative par drageons).
La croissance horizontale par les racines peut atteindre 4 ou 5 mètres par an. Le cirse des champs s'étale en plaques rondes.
Cette adventice a un fort potentiel de régénération par accumulation rapide de réserves dans les racines, cela lui assure une extraordinaire résistance. De plus, si les racines sont coupées en fragments, chaque fragment peut donner naissance à un nouveau plant.

Cirsium arvense serait un bio-indicateur des sols saturés par des amendements excessifs en engrais azotés et en fumiers non compostés. Le surpâturage favorise aussi son développement.
Les feuilles allongées et profondément découpées sont bordées d'épines. Tout désherbage manuel nécessite le port de gants.

Moyen de lutte : Éviter la production de graines et mettre en œuvre des faux semis. Pratiquer des décompactages du sol. Effectuer des sarclage par temps chaud et sec.