La Deraeocoris ruber

Deraeocoris ruber (Hétéroptères)




Deraeocoris ruber Deraeocoris ruber

Répartition :
Deraeocoris ruber est largement répandue dans toute la France et dans une grande partie de l'Europe (plutôt au sud).

Description :
Taille de 6 à 8 mm.
Punaise au corps glabreAdjectif désignant une espèce ne portant pas de poils., brillant et , de couleur variable. Deux formes typiques l’une rouge orangée, l’autre noire. Dans les deux cas les sont toujours rouges.
Les pattes sont brunâtres, la base des est plus ou moins sombre.
L'extrémité du orangé.

Cycle de développement :
Période d’observation de mai à octobre. L'insecte hiverne sous forme d'œufs pondus profondément dans le bois. L'éclosion se fait entre avril et mi-mai selon les régions.
Les adultes apparaissent en été. Il y a une génération par an.

Régime alimentaire :
Deraeocoris ruber est un prédateur généralisteUn prédateur généraliste se caractérise par son large choix de proies. Il ne consomme pas une espèce ou un groupe d'espèces précis, mais chasse toutes les proies à sa taille passant à sa portée dans le milieu qu'il fréquente. se nourrissant de petits insectes, larves diverses dont celle de tenthrèdes, pucerons (jusqu'à 200 pour parvenir à l'âge adulte).

Utilité pour le jardinier :
Espèce commune mais toujours trouvée en petit nombre, s'observe sur courgettes, aubergines infestées de pucerons. Sans permettre de stopper les pullulations de parasites, la présence de cette punaise concourt à l'équilibre global des agrosystèmeUn agroécosystème, agrosystème ou écosystème cultivé, est un écosystème modifié par l’homme afin d'exploiter une part de la matière organique qu'il produit, généralement à des fins alimentaires..

Deraeocoris ruber