Le Syrphe ceinturé

Episyrphus balteatus (Diptères)




Episyrphus balteatus - Syrphe ceinturé

Répartition :
On le trouve en Europe et en Asie.
Le Syrphe ceinturé est présent dans toutes les régions de France. Doté d'une capacité migratoire importante, certains individus se dirigent vers le sud de l'Europe ou l'Afrique du Nord à la saison froide et reviennent aux beaux jours. Les déplacements se font parfois sous forme de gros essaims.

Milieux et habitats :
Cette espèce est présente dans de nombreux habitats et notamment dans les milieux très anthropisésQui est modifié par la présence humaine. : jardins paysagés, agrosystèmeUn agroécosystème, agrosystème ou écosystème cultivé, est un écosystème modifié par l’homme afin d'exploiter une part de la matière organique qu'il produit, généralement à des fins alimentaires. dont en particulier les cultures maraîchères …

Description :
Le thorax est brun luisant à bandes longitudinales gris-pâle.
orange, présence de doubles bandes noires sur chaque segments abdominaux. La bande noire du dessus est généralement fine et divisée en son milieu ressemblant à une moustache. Taille de 8 à 12mm.
Les larves ressemblent à de petites limaces d'un blanc sale, mesurant entre 10 et 20 mm de long, avec l'intestin visible au travers du tégument.

Cycle de développement :
Les adultes sont visibles de février à novembre en plusieurs générations successives voire même observables toute l'année dans la partie la plus méridionale de la France.
La femelle pond durant sa vie d’adulte entre 2000 et 4500 œufs, près des colonies de pucerons. Le taux de mortalité des œufs est très élevé.
Les œufs sont blancs, ovoïdes et visibles à l'oeil nu. Ils mesurent 1mm de long.
La phase larvaire comporte trois stades qui durent environ 3 semaines. Les larves se développent mieux sur les plantes glabresAdjectif désignant une plante ou une partie de plante ne portant pas de poils., comme les poivrons ou les salades ; elles évitent les plantes possédant des feuilles et des tiges duveteuses tel que la tomate.
La métamorphoseChangement brusque survenant dans l'organisme (de batraciens, d'insectes), dans son développement. Passage d'une forme larvaire à une forme juvénile ou adulte. s'effectue dans ayant la forme d'une gouttelette. Elle mesure 7.5 mm de long, de couleur plus ou moins pâle, avec des bandes foncées. Ces pupes sont disposées généralement à la face inférieure des feuilles.
Les femelles vivent plus longtemps que les mâles. Elles cessent de se reproduire en dessous de 15°C. Cependant le développement de l’œuf à l’adulte peut continuer jusqu’à des températures de 10°C.

Episyrphus balteatus - Syrphe ceinturé Episyrphus balteatus - Syrphe ceinturé

Comportement :
Les adultes possèdent un vol très rapide et s'observent souvent en vol stationnaire.
Une fois sa proie reconnue, la larve d'Episyrphus balteatus projette une salive collante pour l'immobiliser, puis la perce, afin d'en aspirer le contenu.
Elles se nourrissent surtout la nuit ; en fin de développement, elles cessent soudainement de s'alimenter et purgent leurs intestins, en laissant derrière elles des excréments caractéristiques noirs sur les feuilles.

Régime alimentaire :
La larve est se nourrit principalement de pucerons mais consomme occasionnellement d'autres proies tel que : larves d'autres syrphes, de petites araignées ou encore de petites chenilles.
Le nombre de pucerons consommés varie avec la température et l’humidité, la moyenne se situant autour de 500 pucerons.
Les adultes d'Episyrphus balteatus sont floricolesInsectes dont la présence de fleurs, pour l'obtention de pollen ou de nectar, est strictement obligatoire pour leur survie.. Ils visitent les fleurs principalement blanches et jaunes ( et ), se déplaçant des arbres aux plantes basses, pour prélever du pollen, du nectar et du miellatLe miellat est un liquide épais et visqueux excrété par des insectes piqueurs suceurs (pucerons, cochenilles, Membracidae, etc.) qui se nourrissent directement de sève élaborée et qu'ils rejettent par leur tube anal. Ce liquide qui, sous forme de gouttelettes, se dépose sur les feuilles..

Utilité pour le jardinier :
Les larves poly aphidiphageAphidiphage se dit des animaux qui se nourrissent d'aphidiens, soit de pucerons. de ce prédateur constituent un potentiel très appréciable dans la régulation des pucerons.

Différents noms communs : Syrphe ceinturé, Syrphe confiture d’orange.

Episyrphus balteatus - Syrphe ceinturé