La punaise potagère

Eurydema oleracea (Hétéroptères)




Eurydema oleracea - Punaise potagère

Répartition :
Espèce présente dans toute l'Europe, en Sibérie et jusque en Chine. Elle est également présente en Afrique du Nord.
C’est une espèce très commune avec des densités parfois localement importantes.
Elle vit dans une large gamme d’habitats : cultures de crucifères (choux, navet, moutarde, colza ...), friches, prairies, lisières forestières, bords des chemins...

Description :
Le corps est très sombre avec des reflets bleuâtres ou verdâtres métalliques.
Taille de 5 à 7mm de long.
Elle est ornée de taches variable, allant du blanc à l'orange et jusque au rouge. Elle possède une seule tache sur les .
Le possède une bande médiane claire et un liseré clair.
La pointe du est claire, mais les marques sur ce dernier sont variables.

Les œufs sont en forme de tonnelets blancs et verts. Ils sont pondus à la face inférieure des feuilles et ordonnés en 2 rangées accolées de 8 à 12 œufs.
Les larves qui émergent sont toutes noires.


Cycle de développement :
Cette punaise comprend deux générations par an : les adultes de la 1ère génération apparaissent en juin-juillet, ceux de la 2ème génération de fin août jusqu'en octobre.
Les adultes hivernent, à l'abri dans les fissures du sol, les crevasses des troncs, dans les murs.
L'accouplement et la ponte intervient 2 à 4 semaines après leur reprise d'activité au printemps (de mi-mars à mi-avril).
Les larves se déplacent peu et piquent surtout l'extrémité des feuilles. Elles passent par 5 mues successives en 4 à 5 semaines.

Incidence sur les cultures :
La punaise potagère est phytophage. Elle consomme essentiellement des plantes de la famille des , on la trouve fréquemment sur les cultures de choux, navets, radis ... Plus rarement cet insecte piqueur-suceur est observé sur la pomme de terre.

En cas de prolifération, les dégâts sur les cultures peuvent être considérables. Les feuilles et les fruits piqués jaunisse. Les jeunes plants peuvent dépérir rapidement.