L'Eurydema ventralis

Eurydema ventralis (Hétéroptères)




Eurydema ventralis

Répartition :
Présente en Europe méridionale, Moyen-Orient et Asie centrale jusqu’en Chine. Elle peut atteindre 2 100 m d'altitude, et vit dans beaucoup de milieux : cultures de crucifères, friches, milieux rudérauxPlantes qui poussent spontanément dans un milieu "anthropisé", c'est à dire modifié du fait de l'activité ou de la présence humaine., prairies, bords des chemins, pelouses, dunes, garrigues, pinèdes, jardins. Elle est très commune et en densités importantes dans le sud de la France et se raréfie en remontant au nord.

Description :
Cette punaise est de couleur rouge à taches noires, mais certains individus peuvent être orange ou jaune.
Elle possède une tache noire rectangulaire au centre de chaque . Son est saillant et porte des taches quadrangulaires noires.

Cycle de développement :
Après la reproduction, les femelles fécondées déposent leurs œufs par douzaine sous les feuilles de la plante hôte. Les œufs sont blancs cerclés de noirs. Ils sont disposés les uns à côté des autres en deux rangées.
Vers le mois de Juin ou de Juillet, une première génération devient adulte et se reproduit à son tour. La deuxième génération atteindre la maturité au mois d’août ou de septembre.
Les punaises continueront à se nourrir jusqu’à la fin de l’automne puis se trouveront un abris pour passer l’hiver.

Incidence sur les cultures :
Elle se nourrit de la sève de nombreuses plantes de la famille des crucifères (Brassicacées), comme le choux, le navet, la roquette...
Eurydema ventralis se nourrie en perçant les feuilles des plantes à l’aide de leur rostre pour prélever la sève. Il en résulte des taches jaunes ou blanchâtres sur les feuilles de vos choux.

La biologie, le régime alimentaire et les dégats sur les cultures sont très similaire à ceux de la punaise ornée (Eurydema ornata)