Le Galinsoga velu

Galinsoga quadriradiata (Astéracées)




Répartition : Originaire du Mexique, d’Amérique centrale, et d’une partie de l'Amérique du Sud (Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou, Venezuela), naturalisée La naturalisation est un phénomène écologique dans lequel une espèce d'origine exotique s'intègre à un écosystème donné, devient capable de s'y reproduire et de s'y disséminer spontanément. dans les zones rudéralesPlantes qui poussent spontanément dans un milieu "anthropisé", c'est à dire modifié du fait de l'activité ou de la présence humaine.. Plante sporadique.
L’espèce a été introduite dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord, d’Afrique, de l’Europe, et d’Asie.

Milieux et habitats : En forte population dans certaines parcelles maraîchères, en ville sur les trottoirs.

Galinsoga quadriradiata - Galinsoga velu Galinsoga quadriradiata - Galinsoga velu Galinsoga quadriradiata - Galinsoga velu
  

Description : Plante herbacée de 10 à 70 cm de hauteur. Floraison de mai à octobre. La germination des graines de galinsoga commence au printemps et peut se faire tout au long de la saison, surtout si le sol est perturbé.
- Tige souvent ramifiée et velue, surtout dans la partie sommitale.
- Feuilles opposéesOrganes situés deux à deux au même niveau et vis-à-vis l'un de l'autre., de forme ou triangulaire, à marge , et velues sur leurs deux faces.
- Fleurs groupées en de 6 à 7 mm de diamètre. Les fleurs centrales jaunes, nombreux, alors que les fleures périphériques sont en général au nombre de 5 (de 4 à 8), , blanches, courtes et découpées en (deux ou) trois dents arrondies.
Plante comestible, sa saveur rappelle celle des topinambours ou de l'artichaut. Utilisée en cuisine, elle est accommodée comme les épinards ou en soupe.

Le galinsoga est considéré comme une adventiceUne adventice est appelée également « mauvaise herbe », désigne, pour les agriculteurs et les jardiniers, une plante qui pousse sans y avoir été intentionnellement installée et généralement considérées comme nuisibles à la production agricole, bien qu'elles puissent également être bénéfiques. redoutable à cause de sa capacité à créer de grandes colonies en peu de temps. Ses graines sont très peu dormantes et sa maturité est très rapide, ce qui lui permet d’avoir trois ou même quatre générations par année.
Les graines sont mûres en aussi peu que deux semaines après l’apparition des premières fleurs. Un plant produit environ 10 000 graines. Celles-ci peuvent être disséminées par le vent, les animaux et les humains en s’accrochant aux vêtements.

Moyen de lutte : Le Galinsoga à deux points faible : Il ne tolère pas l'ombre et les graines ont une durée de vie courte (2 à 3 ans).
Implanter des cultures à fort pouvoir de recouvrement sur une durée supérieure à la capacité de dormances des graines. Par exemple inclure une prairie temporaire dans la rotation pendant au moins 3 ans.
A défaut, cultiver un engrais vert début août (sorgho et seigle sont recommandés pour leurs propriétés allélopathiques).
Notons que le désherbage thermique est efficace sur cette espèce.