Le Géranium à feuilles rondes

Geranium rotundifolium (Géraniacées)




Répartition : Le Geranium rotumdifolium est présent dans toute la France et assez fréquents.

Milieux et habitats : Sables, arènes granitiquesLes formations sableuses, appelées arènes granitiques, proviennent de la dégradation progressive et très lente de la roche granite., dalles calcaires, garrigues, moissons, cultures, décombres, friches, vieux murs.

Geranium rotundifolium - Géranium à feuilles rondes Geranium rotundifolium - Géranium à feuilles rondes 

Description : Annuelle de 10 à 40 cm de hauteur, floraison d'avril à septembre.
- Plante couverte de poils étalés.
- Tiges dressées ou diffusesEtalé horizontalement, lâchement et sans ordre..
- Feuilles toutes longuement pétioléesFeuilles pourvues d'une queue., , , à 5-7 lobesDivision d'un organe. En parlant d'une feuilles : divisions larges séparé par des échancrures arrondies. en coin, presque aussi larges que longs, marqués d'un point rougeâtre dans les sinus.
- Fleurs roses, petites.
- PédonculesOn appelle pédoncule la tige qui porte les fleurs. biflores, plus courts que les feuilles.
- PédicellesSupport de chaque fleur, quant le pédoncule est ramifié. plus longs que le .
- étalés, brièvement mucronéesBrusquement terminé par une pointe raide et courte., velus.
- entiersOrganes dont les bords sont droits et lisses. Ni lobées, ni dentées, ni découpées., dépassant un peu le calice, à onglet court et glabreAdjectif désignant une plante ou une partie de plante ne portant pas de poils..

Différents noms communs : Géranium à feuilles rondes, Mauvette, Mauvin.

Incidence sur les cultures : Période de levée préférentielle d'août à septembre, la grenaison à lieu de Juillet à octobre pour une production de semence modeste. Les graines ont une durée de vie entre 1 et 4 ans.
Compte tenu de la germination du géranium exclusivement superficielle, le labour reste le meilleur moyen de lutte mécanique.
Les cultures maraîchères conduite en mode biologique sont peut concernées par cette adventice, ne présentant qu'une faible concurrence. Elle affecte surtout la culture du colza (dans une moindre mesure, les protéagineux d'hiver) conduite en mode conventionnel, par la difficulté d'application des herbicides.