La Punaise diabolique

Halyomorpha halys (Hétéroptères)




Halyomorpha halys - Punaise diabolique
Halyomorpha halys - Punaise diabolique

Répartition :
Halyomorpha halys est communément appelée punaise diabolique ou punaise marbrée. Originaire d'Asie, elle est détectée pour la première fois en Europe en 2004 et depuis elle étend son aire de répartition.
Cette Punaise est connue pour envahir parfois en très grande quantité les habitations en automne, lorsqu’elle recherche un abri pour hiverner.

Description :
Au stade adulte (environ 17 mm de longueur), la Punaise diabolique est colorée de différentes teintes de brun.
Alternance de blanc et de noir sur les côtés de l'.
Antennes foncées avec deux anneaux clairs.
Son très développé s'étend au-delà du milieu de l'abdomen.
Les œufs sont pondus par plaques de 20 à 30. Ils sont blanchâtres et arrondis.

Cycle de développement :
L'accouplement et la ponte ont lieu au printemps, et peuvent durer tout l'été selon la région. L'éclosion a lieu 3 à 6 jours après la ponte.
Les adultes vivent de quelques mois à un an.
En Europe, la Punaise diabolique effectue une à deux générations par an, mais elle peut en avoir jusqu'à quatre ou plus dans le sud de sa zone d'origine, en Chine.


Incidence sur les cultures :
La Punaise diabolique est polyphageUn polyphage est une espèce dont le régime alimentaire consiste à se nourrir d'aliments variés. : 170 espèces végétales ont été répertoriées comme ses plantes hôtes, appartenant à de nombreuses familles botaniques. Parmi les plantes hôtes d'intérêt économique figurent plusieurs arbres fruitiers, comme les pêchers, pommiers, poiriers mais aussi les noisetiers, les kiwis, ainsi que la vigne. Les petits fruits sont également attaqués, ainsi que les plantes herbacées telles que les légumes (haricots, tomates, poivrons ...), les plantes ornementales et les grandes cultures (maïs, soja).
Les larves et les adultes se nourrissent en piquant les feuilles, les tiges, les fruits et les semences.
Les dégâts sont provoqués par des piqûres de nutrition sur les bourgeons floraux (avortement), sur les jeunes fruits (chutes) et sur les fruits, les gousses ou les graines en provoquant des décolorations, des changements de consistance en surface et des tâches dans la chair.