La Noctuelle de la tomate

Helicoverpa armigera (Lépidoptère)




Noctuelle de la tomate - Helicoverpa armigera
Répartition :
C’est l’une des espèces les plus polyphagesUn polyphage est une espèce dont le régime alimentaire consiste à se nourrir d'aliments variés. parmi les ravageurs. Introduite dans de nombreux pays, elle peut faire des ravages là où elle n'a pas de prédateurs en quantité suffisante.

Cette noctuelle à grande capacité migratoire est observée pour la première fois en France durant l'année 2003, suite à la canicule. Helicoverpa armigera est maintenant sédentarisée dans tout le sud de la France, où elle produit 3 générations par an.

Description :
Envergure du papillon 30 à 36 mm, pour une longueur de 14 à 18 mm.
Les femelles sont orangé brunâtre, les mâles présentent une coloration gris-vert. Les ailes antérieures sont bordées par une ligne de taches noires et les postérieures des deux sexes sont de couleur crème, avec une bande marron foncé le long de la bordure externe.
Les oeufs sont d’abord blanc jaunâtre brillant, pour devenir marron juste avant l’éclosion. Taille : environ 0,5 mm de diamètre.
Chenille jusqu'à 40 mm de long. La tête est tachetée. Leur corps velu est marqué de trois larges bandes foncées et de nombreuses lignes ondulées plus claires. Leur couleur est extrêmement variable, et peut être verte, jaune paille, noire ou rosâtre, voire marron rougeâtre.
La métamorphoseChangement brusque survenant dans l'organisme (de batraciens, d'insectes), dans son développement. Passage d'une forme larvaire à une forme juvénile ou adulte. a lieu dans le sol avec des qui mesurent entre 14 et 18 mm de long, un corps lisse et marron.

Noctuelle de la tomate - Helicoverpa armigera
Cycle de développement :
Le papillon est actif de la mi-mai à la mi-octobre. Ils volent la nuit et au crépuscule où ils se nourrissent de nectar ou de sécrétions provenant de leurs plantes hôtes.
Les pontes (jusqu'à 3000 oeufs) sont déposées séparément, sur toutes les parties de la plante hôte.
Les premiers stades larvaires sont les plus mobiles. Les chenilles sont souvent agressives et cannibales.
Dans les pays chauds, l’espèce reste active durant toute l’année, avec de nombreuses générations se chevauchant. Notons que tous les stades de développement peuvent être observés toute l’année dans une serre, mais l’espèce est plus présente en été et en automne.

Incidence sur les cultures :
La chenille est très polyphageUn polyphage est une espèce dont le régime alimentaire consiste à se nourrir d'aliments variés.. Elle consomme toute sorte de végétaux, mais elle est aussi carnivore. Elles peuvent consommer des feuilles, l'intérieur de fruits, de gousses, d'épis.
Haricot, coton, maïs, artichaut, tabac, lavande et même cocotiers en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Parmi les plantes potagères, c'est la tomate qui est la plus touchée avec des pertes économiques conséquentes.



Noctuelle de la tomate - Helicoverpa armigera

Noctuelle de la tomate - Helicoverpa armigera.Noctuelle de la tomate - Helicoverpa armigera

Les chenilles sont souvent cachées à l’intérieur des fruits.





Source :
Fiche parasites : Bernard GUERY DRAAF/SRAL Aquitaine et Raphaël ROUZES: Entomo-Remedium
Wikipedia
Ephytia

Sources photographique :
Rémy Valeix