L'héliotrope d'Europe

Heliotropium europaeum (Boraginacées)




Répartition : Adventice présente surtout dans le sud de la France.

Milieux et habitats : Plante thermophilePlantes ou formations végétales aimant la chaleur., préfère les sols sableux à limoneux, calcaires, meubles et riches en azote. Se développe dans les jardins, les vergers, les friches, les parcelles maraîchères.

Héliotrope d'Europe - Heliotropium europaeum Héliotrope d'Europe - Heliotropium europaeum Héliotrope d'Europe - Heliotropium europaeum

Description : Plante annuelle de 10 à 50 cm, floraison de juin à octobre.
- Cette boraginacées est pubescenteGarni de poils fins, mous, courts et peu serrés., grisâtre, fétide, à racine grêle.
- Tiges couvertes de poils appliqués, dressées ou étalées, très rameusesDivisée en plusieurs tiges secondaires..
- Feuilles toutes pétioléesFeuilles pourvues d'une queue., ou , à nervures convergentes, un peu rudesOrganes comprenant des aspérités le rendant rugueux au toucher, pubescentesGarni de poils fins, mous, courts et peu serrés., et d'un vert blanchâtre sur les 2 faces.
- Fleurs blanches ou blanc lilas, sessilesDépourvu de support : de pétioles, de pédoncules. en petites grappes serrées, allongées, souvent rapprochées par 2-3.
- velu, profondément divisé en lobesDivision d'un organe. En parlant d'une feuilles : divisions larges séparé par des échancrures arrondies. , étalés sur le fruit et persistantsSe dit des feuilles qui ne tombe pas en hiver, par opposition à caduc. après sa chute.

Différents noms communs : Héliotrope d'Europe, Héliotrope commun, Herbe de saint Fiacre, Girasol.

Incidence sur les cultures : Sa concurrence sur les cultures maraîchères reste modérée.