La Noctuelle des potagers

Lacanobia oleracea (Lépidoptère)




Répartition :
On trouve cette noctuelle en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, dans les régions tempérées du nord et du centre de l’Asie, dans le nord de l’Inde, en Chine, en Corée et au Japon. Elle est commune en France.
Cette espèce se rencontre en milieu naturel, mais aussi dans les jardins potagers.

Noctuelle de la tomate - Helicoverpa armigera
Description :
L'adulte est un papillon nocturne de 35 à 45 mm d'envergure. les ailes antérieures sont brun-rouge foncé, les ailes postérieures, plus claires que les antérieures, sont grises.

Les antennes sont longues et fines. La tête et le sont brun rougeâtre tandis que l’ est brun-gris plus clair.

Les larves sont des chenilles de couleur verte ou brune, de 35 à 50 mm de long. Elles portent une bande jaunes latérale. Elle est ornée de points noirs et blancs.

Les œufs, hémisphériques aplatis, de 0,2 mm de diamètre, sont au départ verdâtres, mais ils changent petit à petit de couleur pour devenir jaune clair ou presque blancs.


Cycle de développement :
Le papillon de la noctuelle des potagers est nocturne, il se cache le jour dans des fissures du sol. De même, la chenille n'est active que durant la nuit.
Les imagos volent d'avril à septembre. Les femelles déposent leurs œufs sphériques à la face inférieure des feuilles par groupes de 50 à 300, souvent disposés en rangs.
Cette espèce produit 1 génération en extérieur et jusqu'à 3 par an sous serre.
Lorsque l'on touche les chenilles, elles se roulent sur elles-mêmes ou se suspendent au bout d’un fil de soie et y restent immobiles.
La métamorphoseChangement brusque survenant dans l'organisme (de batraciens, d'insectes), dans son développement. Passage d'une forme larvaire à une forme juvénile ou adulte. à lieu dans la terre près de la surface. Elles y tissent un léger cocon soyeux dans lequel se développe la .

Incidence sur les cultures :
Espèce très polyphageUn polyphage est une espèce dont le régime alimentaire consiste à se nourrir d'aliments variés., elle s’attaque aux plantes sauvages ainsi qu'à de nombreux légumes (feuilles, tiges et fruits), elle est même présente sur les arbres fruitiers.
Les dégâts sont particulièrement sévères sous serres ou plusieurs générations peuvent se succéder (Tomates, salades et blettes sont très appréciées).

Noctuelle de la tomate - Helicoverpa armigera