Vers luisant

Lampyris noctiluca (Coléoptères)


Lampyris noctiluca.Lampyris noctiluca

Répartition :
Le Ver luisant encore appelé lampyre est présent partout en France, moins au Nord.

Milieux et habitats :
Les adultes vivent principalement dans la strate herbacée et dans les buissons. Le milieu bocager lui est favorable, les forêts, les landes, les ripisylvesFormations boisées, buissonnantes et herbacées étalées le long des cours d'eau..
Les larves vivent sous des pierres ou des bouts de bois.

Description :
Le lampyre est un coléoptère comportant de nombreuses originalités. Notre Ver luisant, qui d'ailleurs n'a rien d'un ver, se singularise par un dimorphismeLe dimorphisme sexuel est l'ensemble des différences morphologiques plus ou moins marquées entre les individus mâles et femelles d'une même espèce. sexuel véritablement hors normes :
- Le mâle a tous les attributs d'un coléoptère qui se respecte, et entre autres une paire d'.
- La femelle ressemble à tout, sauf précisément à un coléoptère. Tout d'abord, son aptérismeDéfaut d'ailes pour un insecte dont le groupe est habituellement pourvu d'ailes. total, phénomène extrêmement rare chez les coléoptères. On notera aussi et surtout que la femelle adulte conserve une morphologie de type larvaire tout au long de sa vie (imagoLe stade final d'un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases (en général œuf, larve, imago). larvoïde).
Les femelles mesurent environ 1,5 à 3 cm. Leur corps est allongé, segmenté, mou et aplati, dans les tons bruns.
Le Ver luisant a la faculté d’émettre de la lumière par la partie terminale de son abdomen (seul le dernier segment est lumineux chez les larves et les mâles, alors que la femelle, beaucoup plus lumineuse, émet aussi par la face ventrale des deux avant-derniers segments). Les œufs eux-mêmes sont lumineux (faiblement).
Le Ver luisant possède peu de prédateurs, il sécrète des toxines qui le rendent impropre à la consommation.

Cycle de développement :
Cette bioluminescence permet de signaler la présence en période d'accouplement.
La femelle dresse son abdomen dont elle contrôle l'intensité lumineuse. Le mâle a des yeux hypertrophiés, et le qui recouvre sa tête, joue sans doute un rôle de réflecteur.
Une fois rejointe par le mâle, la femelle diminue son émission lumineuse lors de la copulation.
Dans les régions densément peuplées par l'homme, la pollution lumineuse nocturne semble être un des facteurs de diminution des populations de Vers luisants, en empêchant les mâles de trouver les femelles.

Les adultes se laissent mourir après la reproduction (sémelparité).
La ponte a lieu sur une plante ou sur le sol. Les larves s'enterrent pour la saison froide et ressortent au printemps.

Régime alimentaire : Les larves sont prédatrices spécialisées dans la chasse aux gastéropodes. Elles se nourrissent d'escargots et de limaces qu’elles trouvent en suivant la trace de leur mucus. Elles les paralysent en leur injectant un venin. Puis elles liquéfient leurs proies au moyen d'enzymes digestives avant de les ingurgiter.
Par contre, les adultes ne se nourrissent pas, ils ont une courte durée de vie.

Utilité pour le jardinier : Auxiliaire particulièrement efficace contre les pullulations de gastéropodes, reste à les attirer en disposant des haies en bordure de parcelle maraîchère.

Différents noms communs : Vers luisant, lampyre.



Lampyris noctiluca