Le lixus de la betterave

Lixus junci (coléoptères)




Le lixus de la betterave - Lixus junci

Répartition :
Le lixus de la betterave est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Curculionidae originaire d'Europe. Il se rencontre surtout dans le sud de la France et en Espagne.
Il est inféodé au genre Beta : betteraves sucrières, fourragères et potagères et aux blettes.


Description :
Ce gros charançon est facilement reconnaissable à son allongé (partie terminale des pièces buccales).
Il est de taille imposante (de 9 à 15 mm de long).
Le Lixus junci est orné latéralement de bandes blanches à jaunâtre, avec des brunes.

Le lixus de la betterave - Lixus junci

Cycle de développement :
A l’aide de son rostre, la femelle pratique une entaille dans les parties jeunes et tendres des pétiolesQueue de la feuille. ou des hampes florales. Elle y dépose un œuf et obstrue le trou avec un liquide buccal.
La plante réagit à cette agression par un léger noircissement de la blessure, puis elle forme un bourrelet liégeux autour du trou.

L’œuf est ovale et jaunâtre, il est long de 1 mm et large de 0,6 mm. Selon la température, l’incubation dure de trois à quinze jours.
La larve mine le pétiole ou la hampe en direction des racines. Les galeries peuvent atteindre plus de 10 cm de long. Le stade larvaire dure environ 30 jours.

La dure une quinzaine de jours, elle se déroule les tissus de la betterave ou de la blette. Jusqu’à 7 larves de ce charançon ont été dénombré par racine de betterave.
Les jeunes adultes trouvent refuge dans l’environnement des parcelles, bordées de haies ou de bois. Puis elle entrent en diapauseLa diapause est une phase génétiquement déterminée dans le développement d'un organisme au cours de laquelle celui-ci diminue l'intensité de ses activités métaboliques. jusqu’au printemps suivant.
Il n'a été observé qu'une seule génération par an en France.

Le lixus de la betterave - Lixus junci.Le lixus de la betterave - Lixus junci

Incidence sur les cultures :
Dans certains cas, les larves arrivent à pénétrer jusque dans le collet de la betterave, des problèmes de conservation seront à craindre.

Les côtes de blettes impactées par la larve mineuse sont impropres à la commercialisation.