Punaise rugulipennis

Lygus rugulipennis (Hétéroptères)




Lygus rugulipennis - Punaise rugulipennis
Répartition :
Lygus rugulipennis est largement répandues en France et dans les régions tempérées du monde.

Description :
Cette punaise peut faire varier sa couleur selon la culture qu’elle occupe. En général, les femelles sont plutôt claires dans des teintes vertes, les mâles plus sombres tirant sur le marron.
Ses sont tachés de sombre à la base, l’apexl'apex est l'extrémité d'un organe, opposé à la base par laquelle il est attaché. des possède deux anneaux bruns.
Les oeufs sont en forme de bouteille, de couleur crème.

Cycle de développement :
Deux générations se succèdent par an en extérieur. Mais sous serre, il peut y en avoir bien plus.
Les œufs, environ 100 par femelle, sont déposés dans les tiges et les boutons floraux de la plante hôte.
Les adultes sont très mobiles et peuvent parcourir de longues distances.

Incidence sur les cultures :
Lygus rugulipennis est polyphageUn polyphage est une espèce dont le régime alimentaire consiste à se nourrir d'aliments variés., elle s’attaque en particulier aux cultures de concombres, d’aubergines, de tomates, de poivrons et de fraises. Il semble que les larves occasionnent plus de dégâts sur les cultures que les adultes.
Les glandes salivaires de cette espèce sécrètent une substance particulièrement toxique. Au point de piqûre, la salive nécrose les cellules végétales voisines.
Toutes les parties de la plante peuvent être affectées. Il peut aussi bien s'agir des feuilles, de la tige, des bourgeons. La plante cesse alors de se développer convenablement.
Des parties entières peuvent mourir. Les fruits avortent lorsque les fleurs sont endommagées. On observe souvent sur les feuilles de petites taches marron, avec perforations. Les feuilles deviennent rugueuses, bosselées, difformes. Les tiges sécrètent de la gomme. La croissance des pousses est alors réduite.

Lygus rugulipennis - Punaise du genre Lygus