La Chrysope brune

Micromus angulatus (Névroptères)




Chrysope brune - Micromus angulatus
Milieux et habitats :
Présente dans la strate herbacée, haies.

Description :
La morphologie de ces insectes rappelle celle des chrysopes, mais les hémérobes sont plus petites, trapues, et ont un corps légèrement velu, roux à brun.
La larve est pourvue de puissantes en crochet.

Cycle de développement :
elle supporte les températures basses et est active en début et fin de saison.
Les oeufs de 1500 à 2000 sont déposés à proximité des colonies de pucerons. Les œufs de micromus sont ovales et beige, directement déposé sur le végétal (non fixés au support par un pédoncule comme chez les chrysopes).
La métamorphoseChangement brusque survenant dans l'organisme (de batraciens, d'insectes), dans son développement. Passage d'une forme larvaire à une forme juvénile ou adulte. s'effectue dans un cocon léger et sphérique.
Il y a une à trois générations par an. Les adultes sont visibles de mars à octobre. L’hivernation a lieu à tous les stades

Comportement :
Voici une espèce commune mais discrète, les adultes menant une vie crépusculaire. leur observation n'est pas des plus aisés.
S’ils sont dérangés, ils tombe au sol en thanatoseLa thanatose, ou simulacre de mort désigne le comportement défensif de certains animaux qui consiste en un raidissement total du corps (catalepsie) en présence d'un danger, ou comme simple réaction de contact, dans le but de simuler un état de mort apparente..

Régime alimentaire :
Les adultes de cette espèce sont prédateurs contrairement à ses cousines les chrysopes dont les imagosLe stade final d'un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases (en général œuf, larve, imago). sont floricolesInsectes dont la présence de fleurs, pour l'obtention de pollen ou de nectar, est strictement obligatoire pour leur survie..
Elle est aussi polyphageUn polyphage est une espèce dont le régime alimentaire consiste à se nourrir d'aliments variés. que vorace, une grande diversité des proies lui est nécessaire pour accomplir son cycle de vie.
La larve de Micromus angulatus peut dévorer jusqu’à 30 pucerons par jour.

Utilité pour le jardinier :
En maraîchage, cet insecte participe à la régulation des populations de pucerons et d'acariens.

Différents noms communs : Hémérobe des haies, Chrysope brune.

Chrysope brune - Micromus angulatus