La Triphène fiancée

Noctua pronuba (Lépidoptère)




Cette noctuelle est appelée La Fiancée ou la Triphène fiancée, mais aussi nommée le Hibou. C'est l'espèce la plus commune du genre Noctua.

Triphène fiancée - Noctua pronuba

Répartition :
Présence sur toute la France. C’est l’espèce la plus commune du genre.

L'aire de distribution de Noctua pronuba s'étend de l'Islande aux îles Canaries à l'ouest, présence en Afrique du Nord, Europe, Proche et le Moyen-Orient, Caucase, Pakistan et le nord-ouest de l'Inde, la Sibérie et l'Asie centrale.

Notons que la Trifène fiancée a colonisé le continent nord Américain (depuis 1979), et se révèle être un redoutable invasifEspèce exotique naturalisée dans un territoire qui modifie la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes naturels ou semi-naturels dans lequel elle se propage..
Les agriculteurs américains l’ont surnommé « winter cutworm », en raison de sa capacité à poursuivre son alimentation durant la saison froide (les larves sont parfois observées en train de ramper sur la neige).


Description :
Le papillon : Envergure de 44 à 60mm.
Il est de forme assez longue et étroite au repos. Une coloration variable, allant du jaune clair au brun rougeâtre. Il possède une tache orbiculaire plus ou moins claire, suivie d’une tache réniforme plus ou moins sombre. Une tache noire se trouve près de l’apexl'apex est l'extrémité d'un organe, opposé à la base par laquelle il est attaché. de l’aile sur le bord externe. Les ailes postérieures sont jaune orangé avec une bande noire marginale.
Les mâles sont généralement plus sombres et avec des dessins plus marqués

La chenille: Elle peut atteindre 5 cm de long.
Sa coloration est très variable, souvent brun claire, parfois grise, verte ou ocre. Elle possède 2 rangées latéro-dorsales de traits brun-foncé, bordées chacune (extérieurement) d’une ligne blanchâtre, crème ou verdâtre. De chaque côté du corps, au niveau des , se trouve une rangée de dessins sombres. La tête est brun clair, avec des zones brun foncé.


Triphène fiancée - Noctua pronuba
Cycle de développement :
Cette espèce a une génération annuelle étalée entre juin et novembre. Les imagosLe stade final d'un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases (en général œuf, larve, imago). font une courte diapauseLa diapause est une phase génétiquement déterminée dans le développement d'un organisme au cours de laquelle celui-ci diminue l'intensité de ses activités métaboliques. estivale lors des grosses chaleurs ; les individus mâles vivent de 40 à 80 jours et les femelles de 60 à 120 jours.
Les papillons sont essentiellement actifs la nuit, mais sont parfois observés de jour en train de butiner. Migrateurs, les papillons sont capables d'effectuer des vols de plusieurs centaines de kilomètres.
L'espèce passe l’hiver au stade chenille, dissimulé dans le sol. Ce n'est qu'au printemps, lorsque son développement larvaire est achevé, que la chenille effectue sa métamorphoseChangement brusque survenant dans l'organisme (de batraciens, d'insectes), dans son développement. Passage d'une forme larvaire à une forme juvénile ou adulte. dans le sol.
Si le papillon est dérangé, il s'envole rapidement, montre ses ailes inférieures de couleur vive (pour effrayer les prédateurs), puis s'abat au sol en ne montrant qu'une coloration terne (pour se dissimuler).
Les oeufs sont pondus surtout en juillet sur la face inférieure des feuilles, serrés les uns contre les autres. Ils éclosent en août.


Incidence sur les cultures :
Noctua pronuba qui est très polyphageUn polyphage est une espèce dont le régime alimentaire consiste à se nourrir d'aliments variés. occupe de nombreux milieux. Les parcelles maraîchères attirent particulièrement cette espèce qui inflige de sérieux dégâts.
Les larves se nourrissent sur une grande variété de légumes, de céréales, de plantes ornementales, ainsi que d'adventicesUne adventice est appelée également « mauvaise herbe », désigne, pour les agriculteurs et les jardiniers, une plante qui pousse sans y avoir été intentionnellement installée et généralement considérées comme nuisibles à la production agricole, bien qu'elles puissent également être bénéfiques..
Les plus gros dommages sont observés juste après la mise en place des jeunes plants (surtout de salades). La chenille sectionne la tige à la base. Souvent la jeune salade est tirée dans la galerie creusée à la verticale.


Triphène fiancée - Noctua pronuba

Chrysalides de Noctua pronuba trouvées dans le sol au coeur de cultures maraîchères.

Triphène fiancée - Noctua pronuba