Le Staphylin odorant

Ocypus olens (Coléoptères)


Ocypus olens - Staphylin odorant

Répartition :
Commun en plaine, présent partout en France.

Milieux et habitats :
Forêt de feuillus et mixtes, haies, jardins, vergers, prairie. Affectionne le dessous des pierres, les morceaux de bois, les feuilles mortes, les débris de végétaux.

Description :
Ocypus olens est une grande espèce de stahylin d'un noir mat avec les extrémités des antennes roussâtres.
Tête, et finement et densément ponctuésMarqué de petits points., revêtus d'une pubescenceGarni de poils fins, mous, courts et peu serrés. fine et couchée.
robustes avec plusieurs fortes dents sur leur bord interne.
les élytres sont courts et ne recouvrent pas la totalité de l’.
Ailes membraneuses atteignant l'apexl'apex est l'extrémité d'un organe, opposé à la base par laquelle il est attaché. de l'abdomen lorsqu'elles sont dépliées (il est capable de voler).

Comportement :
Si l'on s’approche de cet insecte, il se met à l'arrêt en position d’attaque. Ses mandibules sont ouvertes et prêtes à mordre. Son abdomen est dressé, semblable à la position d’un scorpion, bien qu'il soit dépourvu d’aiguillonUn dard ou aiguillon est un organe acéré d'attaque ou de défense généralement de l'extrémité postérieure de certains animaux, parfois connecté à une glande venimeuse, et adapté pour provoquer une blessure par percement..
Si cela ne suffit pas, il éjecte un liquide odorant provenant de deux glandes blanches situées à l’extrémité de son abdomen (odeur de pomme).

Cycle de développement :
Les adultes sont observables entre avril et octobre.
La reproduction a lieu au printemps. Les femelles pondent leurs œufs blancs dans un endroit sombre et humide. Les œufs éclosent après un mois d’incubation.
Les larves grandissent rapidement en se nourrissant de proies variées qu’elles trouvent dans la litière du sol.
Sa nymphose effectuée, le Staphylin odorant adulte peut ensuite vivre plus d’un an.

Régime alimentaire :
C’est un prédateur généralisteUn prédateur généraliste se caractérise par son large choix de proies. Il ne consomme pas une espèce ou un groupe d'espèces précis, mais chasse toutes les proies à sa taille passant à sa portée dans le milieu qu'il fréquente. à l’état larvaire et adulte, il chasse une grande variété de proies : gastéropodes (limaces, escargots), chenilles, vers, asticots, œufs et larves en tout genre.
Il chasse principalement au sol et plutôt de nuit.
C’est également un insecte nécrophageQui se nourrit de cadavres, synonyme : charognard. qui se nourrit occasionnellement de petits animaux morts (rongeurs, oiseaux,...). On le rencontre donc parfois à proximité des cadavres qu’il participe à dégrader.

Utilité pour le jardinier :
Jamais en très grand nombre, Il participe néanmoins à réduire les pullulations de gastéropodes. Un des maillons de la stabilité d'un agroécosystème.

Différents noms communs : Staphylin odorant, Staphylin noir, Ocype odorant

Ocypus olens - Staphylin odorant