Orthétrum brun

Orthetrum brunneum (Libellulidées)




Répartition :
Espèce commune, originaire d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie centrale (jusqu'en Mongolie).
Présence sur les 3/4 de la France à l'exception du nord.

Orthetrum brunneum - Calopteryx hémorroïdal

Milieux et habitats :
Petits ruisseaux, fossés, suintements et drains, préférant les milieux à végétation éparse.

Période de vol :
D'avril à septembre.

Description : Les mâles adultes sont de couleur bleue et les femelles jaunes et noires. La face blanche chez les deux sexes est caractéristique. L'espèce est relativement simple à reconnaître, mais la confusion est possible avec Orthetrum coerulescens.
Avant l’accouplement, mâles et femelles volent en tandem puis forment un cœur copulatoire.

Utilité pour le jardinier :
L'Orthétrum brun fait partie des prédateurs généralistesUn prédateur généraliste se caractérise par son large choix de proies. Il ne consomme pas une espèce ou un groupe d'espèces précis, mais chasse toutes les proies à sa taille passant à sa portée dans le milieu qu'il fréquente., qui capture indistinctement les bioagresseursLes bioagresseurs, appelés aussi "ennemis des cultures", sont des organismes vivants qui attaquent les plantes cultivées et sont susceptibles de causer des pertes économiques. ou les auxiliairesEn protection des cultures, les organismes auxiliaires sont :
- des antagonistes aux organismes nuisibles des cultures.
- des pollinisateurs.
Ils contribuent aux services écologiques rendus par la biodiversité.
de parcelles maraîchère en contact direct avec un cour d'eau. Elles contribuent à l'équilibre général de l'entomofauneL'entomofaune désigne la totalité de la population d’insectes présents dans un milieu..