Les Odonatoptères

(Ordre d'insectes regroupant les libellules)




Les libellules sont toutes inféodées aux milleux aquatiques. Au stade larvaire, elles vivent sous l'eau en consommant des vers, des larves diverses, des petits crustacés, des mollusques. Les plus grandes espèces peuvent capturer des tétards et des alevins.

Au stade adultes, elles sont toujours carvirores, elles chasse principalement des moustiques, mouches, éphémères et papillons.
Les aduldes vivent à proximité des points d'eaux. Elles participent activement à l'équilibre global des populations d'insectes.

Seul les jardins situés en bordure d'un cours d'eau ou comportant une grande pièce d'eau stagnante, seront le terrain de chasse des libellules.

Prédateurs généralistesUn prédateur généraliste se caractérise par son large choix de proies. Il ne consomme pas une espèce ou un groupe d'espèces précis, mais chasse toutes les proies à sa taille passant à sa portée dans le milieu qu'il fréquente., les odonates sont susceptible de capturer aussi bien les auxiliairesEn protection des cultures, les organismes auxiliaires sont :
- des antagonistes aux organismes nuisibles des cultures.
- des pollinisateurs.
Ils contribuent aux services écologiques rendus par la biodiversité.
, que les bioagresseursLes bioagresseurs, appelés aussi "ennemis des cultures", sont des organismes vivants qui attaquent les plantes cultivées et sont susceptibles de causer des pertes économiques. des cultures maraîchères.


Quelques espèces :


.

.



Onychogomphus forcipatus - Onychogomphe à pinces