La mouche de la betterave

Pegomya betae (diptères)




Répartition :
Sur une grande partie de l'hémisphère nord.

La mouche de la betterave - Pegomya betae
Description :
La pégomyie ressemble à la mouche domestique par la taille et par la forme. Elle en diffère cependant par sa couleur grise et ses yeux rouges. Elles mesurent 5-8 mm.

Les œufs sont d'un blanc pur, très allongés et ornés d'un fin réseau, ils mesurent 1 mm de long.

Les larves sont de couleur blanchâtre et mesurent de 6 à 8 mm de long.

Les sont brun rouge, mesure 8 mm de long.

La mouche de la betterave - Pegomya betae.La mouche de la betterave - Pegomya betae
La mouche de la betterave - Pegomya betae

Cycle de développement :
Elle hiverne au stade de , dans le sol où a poussé la plante hôte au cours de la saison précédente. Les premières mouches éclosent vers la mi-avril. L'adulte se nourrit de nectar, et de la sève s'écoulant des blessures des plantes.

Après l’accouplement, les femelles se mettent en quête de plantes hôtes sur lesquelles elles pondent soit isolément ou en paquet de 8-10 œufs (sur la face inférieure des feuilles). En condition optimale le nombre total peut atteindre 200 œufs pondus, plus généralement 70 à 80 œufs.

Les jeunes larves éclosent après moins d’une semaine et commencent immédiatement à creuser des galeries entre les deux épidermes de la feuille. Leur croissance dure environ deux semaines, puis elles quittent leurs galeries pour se métamorphoserChangement brusque survenant dans l'organisme (de batraciens, d'insectes), dans son développement. Passage d'une forme larvaire à une forme juvénile ou adulte. dans le sol.
Les femelles préfèrent les plantes dont les feuilles extérieures ont une cuticuleC'est la "petite peau" ou couche externe continue cireuse produite par l’épiderme des organes aériens des plantes terrestres. épaisse. Elles évitent les feuilles jeunes ou déjà jaunies.

La pégomyie produit fréquemment trois générations par an. La 1ère génération apparaît de mi-avril à fin mai (c'est la plus impactante). Il vole par temps chaud et sec.

Incidence sur les cultures :
Les plantes hôtes appartiennent principalement à la famille des .
En cultures maraîchères, elles occasionneront principalement des dégâts sur les blettes, les betteraves et les épinards.
L'infection sur jeunes plants peut conduire à la destruction complète. Sur plante adulte les pégomyie provoquent un affaiblissement de la plante.

La mouche de la betterave - Pegomya betae