Le Faucheur des murailles

Phalangium opilio (Phalangiidae)



Répartition :
Cette espèce est commune en Europe.

Milieux et habitats :
Elle colonise presque tous les milieux: forêts, villes, champs, bordures de cours d’eau, etc.

Description :
Les Opilions se distinguent des araignées par un corps arrondi sans séparation marquée entre l' et le . leur corps apparaît donc plus compact.
Ils ne sont pas venimeux et ne produisent pas de fil de soie.
Ils sont dotés de deux yeux situés sur une excroissance à l'avant du corps (contre six ou huit yeux chez les araignées).
Taille : 4 à 6 mm pour le mâle, 5 à 7 mm pour la femelle, la couleur générale est gris clair à brun. Période d’observation : De juin à novembre.

Phalangium opilio - Faucheur des murailles

Régime alimentaire :
Comme la plupart des opilions, il est polyphageUn polyphage est une espèce dont le régime alimentaire consiste à se nourrir d'aliments variés. (souvent charognard).
Le Faucheux des murailles chasse à l'affût des pucerons, des chenilles, des larves et des petites limaces. Les fruits, graines et champignons font aussi partie de leur alimentation.

Utilité pour le jardinier :
Cet arachnide est toujours très présent dans les cultures maraîchères. Il tient une place importante dans l'équilibre de cet agroécosystèmeUn agroécosystème, agrosystème ou écosystème cultivé, est un écosystème modifié par l’homme afin d'exploiter une part de la matière organique qu'il produit, généralement à des fins alimentaires..

Différents noms communs : Faucheux urnigère, Faucheur des murailles

La photo présente un mâle de Phalangium opilio (ne pas confondre avec Mitopus morio), il est muni de deux excroissances en forme de cornes présentes sur ces chélicères. C'est la seule espèce à avoir de tels attributs.

Phalangium opilio - Faucheur des murailles