Le Phanéroptère méridional

Phaneroptera nana (Orthoptères)




Répartition :
Espèce thermophilesEspèces aimant la chaleur., elle a une répartition méridionale, présence en Afrique du Nord. En Europe de l'Espagne jusqu'à la Géorgie.
Elle est absente des pays nordique, mais a récemment étendue son territoire en France où elle était connue de Corse, de la Provence, du Languedoc, de l'Aquitaine pour atteindre aujourd'hui la Somme et le Bas-Rhin (probablement en rapport avec le réchauffement climatique).
Cette sauterelle fréquente les bois clairs, les buissons, les lieux plutôt humides. Elle est localement abondante, même en ville dans les parcs.

Phanéroptère méridional  -  Phaneroptera nana
Description :
Voici une élégante et discrète sauterelle toute verte. D'allure très effilée avec de longues pattes et de grandes antennes, très mobiles, mesurant environ 4 fois la longueur du corps.
Corps long de 13 à 18 mm, parsemé de petits points. les ailes postérieures vertes, dépassent nettement les .
Les lobes latéraux du sont arrondis et un peu plus hauts que longs.
L' plat, large, court, est fortement recourbé.
Le chant est un strident cliquetis métallique émis surtout de nuit.

Comportements :
le phanéroptère méridional est capable de voler sur de très longues distances.
Les adultes qui usent du mimétismePropriété que possèdent certaines espèces animales, pour assurer leur protection, de se rendre semblables par l'apparence au milieu environnant ou à une autre espèce. sont présents de juillet à octobre.


Incidence sur les cultures :
Le régime est végétarien.
En cultures maraîchères, le phanéroptère affectionne la dense végétation des tomates cultivées sous serres. En cas de fortes populations les dégâts peuvent s'avérer sérieux, cette sauterelle gouttant un peu sur chaque tomates arrivées à maturité.

Phanéroptère méridional  -  Phaneroptera nana