La mineuse du poireau

Phytomyza gymnostoma (diptères)





Répartition :
Depuis les années 1980, la mineuse du poireau est devenue un ravageur des plantes cultivées du genre Allium. D’abord en Europe de l’Est et plus récemment en Europe occidentale.
En France, les premiers dégâts observés ont été signalés fin 2003 en Alsace dans une parcelle de poireaux.

La mineuse du poireau - Phytomyza gymnostoma

La mineuse du poireau - Phytomyza gymnostoma
Description :
La larve est un asticot de couleur jaune. Il est effilé vers la tête qui présente uniquement une paire de crochets de couleur sombre. La partie postérieure est large et munie d’une paire de stigmates.
La taille au dernier stade larvaire est de 6 mm de long environ.

Les sont facilement observables, de couleur brun rougeâtre et mesure jusqu'à 4 mm.

L'adulte est une petite mouche grisâtre dont le corps mesure environ 3 mm de long, avec des ailes transparentes plus longues que le corps.
La tête possède un front jaune, tout comme la partie ventrale de l'. Les pattes sont noires, à l'exception des articulations qui sont jaunes.

Cycle de développement :
Les larves apprécient effectuer leur métamorphoseChangement brusque survenant dans l'organisme (de batraciens, d'insectes), dans son développement. Passage d'une forme larvaire à une forme juvénile ou adulte. dans le fût du poireau.
Il y a souvent 2 générations par an.
L'espèce passe l'hiver sous forme de pupes à l'intérieur des tissus végétaux. Le cycle reprend vers le mois de mai ou les adultes émergent des pupes.
L'accouplement se produit dans les 48h après la sortie des adultes. Les femelles réalisent des piqûres nutritionnelles : tâches blanches à jaunâtres alignées régulièrement dans la partie haute des feuilles.

La mineuse du poireau - Phytomyza gymnostoma

Incidence sur les cultures :
Le poireau est l'hôte préférentiel de P. gymnostoma, mais les oignons, la ciboulette, l'ail et les échalotes sont aussi infectés.

Les dégâts ont lieu au printemps et à l'automne. Durant l'été, les fortes températures poussent l'espèce à se mettre en diapauseLa diapause est une phase génétiquement déterminée dans le développement d'un organisme au cours de laquelle celui-ci diminue l'intensité de ses activités métaboliques..
Suivant le niveau d'infestation, les dégâts correspondent à une dépréciation commerciale jusqu'à la destruction totale des plantes.