La Piéride du chou

Pieris brassicae (Lépidoptères)




Répartition :
L'espèce est présente dans toute l'Europe, en Afrique du nord ,Proche et Moyen Orient, Asie.
La Piéride du chou est l'un des papillons diurnes les plus communs de France.
Il peut se rencontrer dans de nombreux milieux, y compris urbains.

Pieris brassicae - Piéride du chou

Pieris brassicae - Piéride du chou
Description :
C'est un grand papillon (jusqu'à 65 mm d'envergure).
Les ailes du papillon sont blanches et marquées d'une bordure noire (chez les deux sexes). Les femelles sont dotées de 2 gros point noir sur l'aile antérieure.

La femelle pond des oeufs finement côtelés de couleur jaunes vif lorsqu'ils sont fraichement pondus, par la suite ils deviennent plus orangés.
Ils sont déposés par paquets de 20 à 50 unités au revers des feuilles nourricières (Pour un total de 400 maximum).

Les chenilles mesurent 3 mm à l'éclosion puis 4cm au dernier stade larvaire. Elles sont vert-jaune, couvertes de points noirs et munies de poils blancs.

Pieris brassicae - Piéride du chou

Cycle de développement :
Le développement de la chenille est rapide, elles ont un comportement grégaire.
Les papillons peuvent être observés de mars à novembre. Ceux apparaissant en juillet-août et donnent naissance à la 2ème génération beaucoup plus nuisible (une 3ème génération est possible).
L'imagoLe stade final d'un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases (en général œuf, larve, imago). vit jusqu'à 200 jours. Il se nourrit de nectar puisé sur toutes espèces de plantes.
Les composés soufrés du chou (glucosinolates) attirent les adultes pour la ponte.

En juin, les chenilles forment une (2 cm de longueur) accrochée par un fil de soie sur divers supports. La dure 10 à 15 jours.
Cette espèce hiverne sous forme de chrysalide.

Pieris brassicae - Piéride du chou Pieris brassicae - Piéride du chou

Incidence sur les cultures :
Les chenilles s'attaquent aux plantes sauvages de la famille des . Au jardin c'est surtout le genre Brassica qui est visé (choux cabus, choux de Milan, choux fleurs, choux brocolis, choux de Bruxelles...).

Lors des 3 premiers stades les chenilles restent sous les feuilles externes, Au 2 derniers stades elles se déplacent souvent vers le centre de la pomme qu'elles ravagent. D'autres dégâts sont consécutifs au dépôt d'excréments brunâtres.

La Piéride du chou peut infliger de sérieux dégâts aux cultures, surtout si les attaques se produisent sur de jeunes choux qui ne sont pas encore pommés.

Ennemis naturels :
Heureusement de nombreux prédateurs limitent la virulence de ce parasite. On peut citer de nombreux oiseaux, des punaises anthocorides, des mouches tachinaires.
Mais un hyménoptère parasitoïdes se révèle particulièrement efficace : . Ces guêpes pondent leurs œufs dans la chenille, que les larves mangent en se développant puis quittent à sa mort pour se en cocons se disposant autour de sa dépouille.
Les chenilles de Piérides peuvent aussi être touchées par des bactéries, des champignons et des virus tel que le Baculovirus granulosé.