Le Pourpier

Portulaca oleracea (portulacacées)




Répartition : Elle pousse de préférence dans les zones chaudes, donc plus particulièrement dans le Sud de la France. Originaire de l'Inde, Portulaca oleracea est devenu cosmopolite, présence en Amérique, Australie ...

Milieux et habitats : Plante des jardins, décombres, chemins, vignobles et cultures maraîchères.
Cette adventice croît sur différents types de sols, mais préfère les sols riches et décalcifiés,elle supporte des périodes de sécheresse.

Pourpier - Portulaca oleracea Pourpier - Portulaca oleracea Pourpier - Portulaca oleracea

Description : Plante annuelle de 10 à 30 cm de hauteur, floraison de mai à octobre.
- RameuseDivisée en plusieurs tiges secondaires., couchée, charnue.
- Feuilles opposéesOrganes situés deux à deux au même niveau et vis-à-vis l'un de l'autre. ou les supérieures alterneFeuille insérées une à une a des hauteurs différentes sur la tige ou les rameaux., -, en coin à la base et sessilesDépourvu de support : de pétioles, de pédoncules., épaisses, luisantes.
- Fleurs jaunes, sessiles, solitaires ou agglomérées à l'aisselle et au sommet des rameaux, enveloppées par les feuilles supérieures.
- 2 , inégaux, .
- 4-6 , libres ou un peu soudés à la base.
- Fruit en ovoïdesSe raprochant de la forme ovale. s'ouvrant circulairement en travers, à graines nombreuses, noires, luisantes.
Le pourpier est aussi cultivée pour l'alimentation, des variétées existe pour cet usage.
il est consommé depuis l’antiquité à travers tout le globe. On le retrouve dans les cuisines du monde entier : Mexique, Grèce, Turquie, Inde, Afrique du sud ...

Différents noms communs : Pourpier commun, Pourpier maraîcher, Porcelane.

Incidence sur les cultures : Cette plante se reproduit principalement par germination. Néanmoins des fragments de tiges peuvent facilement prendre racines. Le pourpier peut donc se multiplier par bouturage. Le sarclage de plantes adultes dans des cultures maraîchères fréquemment irriguées se solde souvent par un reprise de végétation.
Notons qu'il est aussi capable d’accomplir son cycle (de la graine au fruit) en 1 mois s’il fait chaud et humide (il ne faut qu’une semaine entre la floraison et la maturation des graines). Seul point faible, l'arrachage manuel est facile, prenez soins toutefois d'évacuer les plants car les graines peuvent continuer à mûrir sur une plante même lorsque celle-ci a été déracinée.
La production des graines est rapide et importante, la durée de vie des semences est longue (elles peuvent rester en dormance pendant 7 ans).