Le Carabe noir des jardins

Pterostichus melanarius (Coléoptères)


Pterostichus sp.

Répartition :
Europe tempérée

Milieux et habitats :
ubiquistesSe dit des espèces animales et végétales que l'on rencontre dans des milieux écologiques très différents., ils se rencontre dans de nombreux milieux ouverts en particulier les champs cultivés.

Description :
Le genre Pterostichus comprend de nombreuses espèces dont la détermination est ardue (Melanarius, niger ou encore madidus).

Le Pterosticus melanarius est long de 15 à 20 mm. Entièrement noir brillant. Mâle reconnaissable par les antérieures dilatées.

Comportement :
Activité nocturne.


Régime alimentaire :
Ce sont des chasseurs opportunistesUne espèce opportuniste est une espèce capable d'occuper une gamme variée d'habitats selon les circonstances, ou d'adapter son régime alimentaire aux ressources immédiatement disponibles. particulièrement véloces.
Consommateur de limaces, de pucerons, de larves de taupins, charançons et autres bio-agresseurs.
Le régime alimentaire peut aussi varier en fonction du stade de développement et du sexe de l’individu.

Utilité pour le jardinier
Très voraces, ils peuvent consommer près de leur propre masse corporelle de nourriture quotidiennement. Population souvent abondante.
Cependant, ils se révèlent aussi phytophageQui se nourrit de matières végétales., lorsque les proies viennent à manquer. Aussi peuvent-ils causer des dégâts au semis (en cas de forte population).

Pterostichus sp.