Le Téléphore fauve

Rhagonycha fulva (Coléoptères)




Répartition :
Le téléphore fauve est un coléoptère très commun en Europe, présent partout en France.

Rhagonycha fulva - Cantharide fauve
Milieux et habitats :
Ses milieux de prédilection sont les lisières de bois, les prairies, les vergers, les jardins potagers, ils apprécient tout particulièrement les plantes de la famille des Apiacées (Ombellifères).

Description :
Il mesure 7 à 10 mm de long. Le corps est roux, Les antennes, les yeux, les tarses sont noirs. Ces sont mous, recouverts d’une fine pubescence et noir aux extrémitées.

Comportement :
Ils sont souvent en groupes denses et peuvent même paraître envahissants (cultures de fenouils). On en rencontre beaucoup en train de s'accoupler en été.

Cycle de développement :
Les adultes se rencontrent dès le mois de mai, mais sont vraiment nombreux en juillet et août. La femelle pond ses œufs sur le sol. Les larves sont poilues. Elles hivernent sous les pierres, les feuilles, bois mort. La a lieu au printemps.

Régime alimentaire :
Les Téléphore sont des prédateur généralisteUn prédateur généraliste se caractérise par son large choix de proies. Il ne consomme pas une espèce ou un groupe d'espèces précis, mais chasse toutes les proies à sa taille passant à sa portée dans le milieu qu'il fréquente., les adultes se nourrissent de pollen, de nectars, mais aussi d’insectes divers comme des pucerons ou des chenilles. Les larves du Rhagonycha chassent d'autres larves d'insectes, des limaces et des escargots.

Utilité pour le jardinier :
Leur impact sur les cultures maraîchères en terme de bénéfices est difficile à mesurer, mais pourrait s’avérer intéressant. Les populations sont souvent importante et donc leurs impacts de prédation aussi.

Différents noms communs : Téléphore fauve, Cantharide fauve, Cicindèle à étuis tachés de noir

Rhagonycha fulva - Cantharide fauve