Le syrphe porte-plume

Sphaerophoria scripta (Diptères)




Répartition :
Cette espèce possède une grande capacité migratoire (vols en altitude) et une large répartition.
En France, l’espèce est présente dans toutes les régions.

Milieux et habitats :
Elle affectionne les milieux ouverts : prairies de plaine et de montagnes, landes sèches, garrigues, marais, le long des haies, champs cultivés, vergers et jardin (Elle est qualifiée d’anthropophileSe dit d’une espèce que l’on rencontre dans les lieux habités par les humains.).

Sphaerophoria scripta - syrphe porte-plume   Sphaerophoria scripta - syrphe porte-plume

Description :
Syrphe de petite taille entre 7-10 mm, la face blanchâtre et les pattes jaunes. Le corps est très étroit, et d’aspect brillant. Cette espèce possède une bande jaune complète sur les côtés du . Le est jaune.

Les femelles ont un épaissi vers le milieu et se terminant en pointe. Elles ont les yeux séparés. Il y a environ 16 espèces du genre Sphaerophoria en France et il est difficile de reconnaître les femelles. Notons tout de même que le Syrphe porte-plume est l'espèce la plus répandue.

Seuls les mâles sont facilement reconnaissables, leur L'abdomen se termine par un bout arrondi. Les ailes sont nettement plus courtes que l'abdomen (particularité non présente chez les autres espèces du même genre). Les yeux des mâles sont jointifs.
Les larves sont de couleur verte avec deux larges traces blanches relativement rectilignes traversant le dos.

Sphaerophoria scripta - syrphe porte-plume

Cycle de développement :
L’adulte est floricoleInsectes dont la présence de fleurs, pour l'obtention de pollen ou de nectar, est strictement obligatoire pour leur survie.. Il visite en particulier les (Ombellifères) blanches.
La période de vol se situe entre avril et début novembre.
Le Syrphe porte-plume a un cycle de reproduction très rapide, entre 2 et 4 générations par an suivant les régions.
L’hivernation se fait à l’état , souvent au niveau de la zone racinaire des plantes herbacéesVert et ayant la consistance molle de l'herbe..

Régime alimentaire :
La larve de couleur vert clair se nourrir de nombreuses espèces de pucerons différentes.


Utilité pour le jardinier :
Le syrphe porte-plume est une espèce très abondante dans les agrosystèmeUn agroécosystème, agrosystème ou écosystème cultivé, est un écosystème modifié par l’homme afin d'exploiter une part de la matière organique qu'il produit, généralement à des fins alimentaires.. Elle cherche ses proies dans la strate herbacée, cet insectes est donc très apprécier en maraîchage

Ci-dessous une femelle, qui butine sur un oeillet d'armérie (Dianthus armeria)

Sphaerophoria scripta - syrphe porte-plume