Le Mouron des oiseaux

Stellaria media (caryophyllacées)




Répartition : Espèce très commune, fréquente partout en France.

Milieux et habitats : Zones rudéralesPlantes qui poussent spontanément dans un milieu "anthropisé", c'est à dire modifié du fait de l'activité ou de la présence humaine., ornières et lisières forestières, jardins, murs, bords de haies, décombres, cultures, sables, graviers des rivières.

 Mouron des oiseaux - Stellaria media

Description : Plante annuelle ou pérennanteQui peut vivre plusieurs années. de 5-30 cm de hauteur, floraison toute l'année.
- Tiges arrondies, diffusesEtalé horizontalement, lâchement et sans ordre., couchées ou ascendantesEtalées à la base, puis redressé., munies sur un côté d'une ligne de poils alternant d'un noeud à l'autre.
- Feuilles -, les inférieures assez longuement pétioléesFeuilles pourvues d'une queue..
- Fleurs petites, en cymesInflorescence simple définie, dans laquelle l'axe principal est terminé par une fleur ; cette fleur, qui est la fleur centrale de l'inflorescence fleurit en premier et arrête la croissance de l'axe, d'où le qualificatif de définie. Il en est de même des axes secondaires, tous terminés par une fleur. terminales lâches.
- .
- profondément fendus, plus courts que le calice.
- Le fruit est une ovoïdeSe raprochant de la forme ovale., dépassant peu le calice. Plante très polymorphe.
Varie à tiges longues, feuilles grandes, pétales égalant le calice ou à tiges courtes, feuilles petites, pétales nuls, 2-3 étamines, styles très courts

Différents noms communs : Mouron des oiseaux, Mouron blanc, Stellaire intermédiaire, Morgeline

Incidence sur les cultures : La stellaire est une plante tapissante pouvant se développer en fortes densités. La concurrence qu'elle exerce sur les cultures maraîchères reste moyenne. Néanmoins l'impact de cette adventice se trouve amplifié sous serres ou elle peut causer de sérieux préjudices.
La germination et le développement est possible toute l’année, avec une nette préférence pour le printemps et l'automne (tout l'hiver sous serre). Cinq générations pouvant se succéder par an et la durée de vie des graines étant supérieure à 6 ans, confère à cette adventice une capacité à constituer d'importants stocks de semences forts persistants.
D'autre part en périodes humides, le Mouron des oiseaux peut facilement reprendre racines en cas de sarclages mal dirigés. Il peut également se bouturer après l'utilisation d'un outil rotatif.