Le Tétranyque tisserand

Tetranychus urticae (Acariens)




Répartition :
Tetranychus urticae est un organisme originaire de l'Eurasie, qui, répandu par l'Homme et les transports mondialisés a acquis une répartition cosmopolite.
Il porte de nombreux noms : le tétranyque tisserand, tétranyque commun, tétranyque à deux points, araignée rouge des serres, araignée rouge du cotonnier, acarien jaune tisserand, Coche-Coche.

Tétranyque tisserand - Tetranychus urticae Tétranyque tisserand - Tetranychus urticae Tétranyque tisserand - Tetranychus urticae

Description :
La femelle mesure 0,4-0,5 mm de long, le mâle est plus petit et plus élancé et n'atteint que 0,3 mm de long.
Les adultes sont généralement vert pâle en début d'année. À la fin de l'été, la forme orange devient prédominante.
Cet acarien porte bien son nom de tisserand. Il produit des toiles soyeuses pour s'assurer une protection contre les prédateurs et les intempéries.
Les adultes ont quatre paires de pattes, contrairement aux insectes qui n'en ont que trois.

Tétranyque tisserand - Tetranychus urticae
Cycle de développement :
Leur développement est optimal entre 23 et 30 °C et à une humidité relative inférieure à 50 %.
Les femelles pondent une centaine d'œufs à raison de 10 par jour sur la face inférieure des feuilles. Les œufs sont ronds, minuscules (0,14 mm de diamètre), translucides dans un premier temps puis deviennent opaques, et finissent par jaunir à l'approche de l'éclosion.
Les générations se suivent à un rythme très rapide et l'acarien pullule. Les conditions favorables sont des plantes poussantes, fertilisation azotée excessive, périodes chaudes et sèches , élimination des auxiliairesEn protection des cultures, les organismes auxiliaires sont :
- des antagonistes aux organismes nuisibles des cultures.
- des pollinisateurs.
Ils contribuent aux services écologiques rendus par la biodiversité.
par applications d'insecticides.
Le tétranyque se déplace lentement d'une plante à l'autre. La dispersion sur de plus grande distance s'effectue en s'agrippant à leurs fils de soie entraînés par les courants d’air. Enfin, la dispersion s’effectue par le transport de matériel végétal infesté, par les vêtements lors des opérations de travail.

Incidence sur les cultures :
Cette espèce parasite de nombreuses espèces végétales. C'est un important ravageur des cultures maraîchères, principalement sous serres.
Très polyphageUn polyphage est une espèce dont le régime alimentaire consiste à se nourrir d'aliments variés. il se développe fréquemment sur haricots, concombres, tomates, aubergines.
Les dégâts sont principalement dus aux piqûres de nutrition : les feuilles deviennent mouchetées, se décolorent puis finissent par se dessécher. En cas de pullulation, la plante peut mourir.
Par ailleurs, les toiles peuvent enserrer les organes de la plante et entraver leur développement. De tels dégâts indirects sont à craindre sous serre (climat chaud et sec) où les colonies peuvent atteindre des densités très élevées.

Tétranyque tisserand - Tetranychus urticae
(Attaque de Tétranyque sur aubergines et haricots grimpants)