La Grande sauterelle verte

Tettigonia viridissima (orthoptères)




Tettigonia viridissima - Grande sauterelle verte
Répartition :
Cette espèce est présente de l'ouest de l'Europe à l'est de la Chine. En France, on la rencontre jusqu'à 1 800 m d'altitude.

Milieux et habitats :
Elle colonise de nombreux milieux : zones ensoleillées, bordures de chemins, pelouses sèches, broussailles, friches. L’espèce fréquente aussi les jardins et les cultures maraîchères.
Autrefois très courante, elle a fortement régressé des zones d'agriculture intensive.

Description :
C'est la plus grande des sauterelles en France (la femelle mesure jusqu'à 6 cm de longueur).
Ces longues antennes atteignent une fois et demi la longueur du corps.
La couleur dominante est le vert, mais le dessus de la tête et du ainsi que la partie supérieure des ailes sont brun-roux (il existe des Tettigonia viridissima qui ont les pattes jaunes).

Comportement :
Il convient de manipuler avec précaution cette espèce qui peut mordre avec ses puissantes .
L'après-midi et la nuit le mâle émet de fortes stridulationsLa stridulation est le mécanisme principal de communication acoustique chez les insectes. Il permet d'émettre un signal sonore via l'utilisation de différents organes. Cette technique est notamment utilisée chez les orthoptères dans la sélection sexuelle et la territorialité. produites par le frottement entre les élytres.
La grande sauterelle verte est apte au vol (elle utilise le vol plané dans les courant d'air). Le plus souvent elle se déplace en marchant ou saute en voletant.

Cycle de développement :
Les adultes sont observés de juillet à octobre. Aa femelle dépose ses oeufs (entre 100 et 150) dans le sol au moyen de sa . Elle les enterre séparément ou par petits paquets enrobés d'un mucus qui durcit. Les œufs très allongés (6mm) sont rigides et de couleur brune. Les œufs passent l'hiver et éclosent au printemps.

Régime alimentaire :
La Grande sauterelle verte consomme des insectes variés (mouches, pucerons, larves de doryphore ...)., il lui arrive de compléter son menu avec des végétaux mais elle ne cause aucun dégât.

Utilité pour le jardinier :
Elle est un précieux auxiliaire du jardinier, mais ne se trouve jamais en grande quantité (impact limité). Elles contribuent cependant à l'équilibre général de l'entomofauneL'entomofaune désigne la totalité de la population d’insectes présents dans un milieu. des agroécosystèmesUn agroécosystème, agrosystème ou écosystème cultivé, est un écosystème modifié par l’homme afin d'exploiter une part de la matière organique qu'il produit, généralement à des fins alimentaires...


Tettigonia viridissima - Grande sauterelle verte