La coccinelle à 2 points

Adalia bipunctata (Coléoptères)


Adalia bipunctata - Coccinelle à 2 points
Répartition :
La coccinelle à deux points est la plus répandue des coccinelles en Europe de l'Ouest. Elle est aussi présente en Amérique du Nord.

Milieux et habitats :
Elle s'accommode d'une grande diversité d'habitats, urbains ou ruraux, et fréquente toutes sortes de plantes herbacées, arbustives ou ligneuses.

Description :
Elle présente une grande variabilité de couleurs, son identification est donc délicate. La forme typique : deux points noirs sur les rouges brillants, cependant il existe des formes noires à taches rouges.
Les petites larves noires du premier stade mesurent de 2 à 3 mm. Une fois pleinement développées au 4ème stade, elles peuvent atteindre 9 mm de long.

Comportement :
En raison de leur mode de vie arboricole, la coccinelle à deux points est sensible aux chutes au sol causées par le vent. Les larves sont particulièrement touchées par ce phénomène, car une fois au sol, elles peuvent éprouver des difficultés à retrouver un habitat riche en nourriture appropriée. Afin de contrer les chutes, les larves sont dotées d’un gonflement glandulaire à l’anus qu’elles appliquent périodiquement au support afin d’augmenter leur degré d’adhésion et réduire ainsi le risque de chutes.


Adalia bipunctata - Coccinelle à 2 points
Cycle de développement :
La coccinelle à deux points est l’une des premières espèces à quitter ses aires d’hivernage et à s’activer au printemps. Les formes noires à points rouges sont actives plus tôt en saison, en raison du réchauffement plus rapide de leur température corporelle.
Cette coccinelle produit normalement une ou deux générations par an.
La quantité d’œufs produits par femelle varie de 100 à 250. Ils sont pondus par paquets de 3 à 40 œufs.

Régime alimentaire :
Adalia bipunctata se nourrit, principalement des pucerons qu’elle capture autant à l’état adulte que larvaire (jusqu'à 100 pucerons par jour).
Elle consomme toutefois bon nombre d’autres insectes, souvent parmi ceux considérés comme nuisibles aux cultures maraîchères.
Ainsi, son régime alimentaire peut comprendre également des acariens, des cochenilles, des psylles, des larves et des œufs de lépidoptères et divers autres insectes.
Elle s’alimente parfois de pollen, de nectar ou de miellatLe miellat est un liquide épais et visqueux excrété par des insectes piqueurs suceurs (pucerons, cochenilles, Membracidae, etc.) qui se nourrissent directement de sève élaborée et qu'ils rejettent par leur tube anal. Ce liquide qui, sous forme de gouttelettes, se dépose sur les feuilles. (en cas de pénurie de pucerons).
Comme chez la plupart des coccinelles, la coccinelle à deux points s’adonne au cannibalisme, les adultes et les larves peuvent se nourrir d’œufs ou de jeunes larves de leur propre espèce.

Utilité pour le jardinier
Espèce de coccinelle particulièrement intéressante dans la régulation des pucerons en maraîchage et arboriculture. Celle-ci est élevée en laboratoire et relâchée comme auxiliairesEn protection des cultures, les organismes auxiliaires sont :
- des antagonistes aux organismes nuisibles des cultures.
- des pollinisateurs.
Ils contribuent aux services écologiques rendus par la biodiversité.
.



Retrouvez, les informations communes aux différentes espèces de coccinelles, sur la page Coccinelles.


Adalia bipunctata - Coccinelle à 2 points