Les coccinelles



Les Coccinelles appartiennent à l'ordre des Coléoptères et à la famille des Coccinellidés.
II y a environ 5.000 espèces réparties dans le monde, dont 90 en France.

Caractéristiques morphologiques des coccinelles


Les coccinelles ont un corps compact; la face ventrale est plate et la face dorsale bombée et lisse.
Leurs tailles varient de 1 à 10 mm.
Les sont rigides et forment une carapace qui protège les ailes membraneuses permettant le vol; ces élytres sont de colorations vives et d'aspect brillant.
Les ornementations permettent la reconnaissance des différentes espèces. Cependant les ornements peuvent être très variables au sein d'une même espèce : Polymorphisme des coccinelles.

Harmonia axyridis - Coccinelle asiatique Harmonia axyridis - Coccinelle asiatique Harmonia axyridis - Coccinelle asiatique Harmonia axyridis - Coccinelle asiatique
(Différences d'ornementations et de couleurs pour la coccinelle asiatique : Harmonia axyridis)

C'est ainsi que 1'on compte plus d'une vingtaine de formes différentes au sein de la même espèce Harmonia axyridis, allant de la variante la plus commune, rouge à 19 taches noires, à la variante noire à 2 taches rouges, voire même orange !!!
Cet important polymorphisme constitue la principale difficulté rencontrée lors de la détermination des espèces de coccinelles.

Coccinella septempunctata - Coccinelle à 7 points morphologie

- La tête petite, s'insère parfaitement dans le prolongement du et de 1', formant une courbe régulière.

- les pattes courtes et robustes sont rétractables dans les sillons de la face ventrale du .

- Les courtes de la coccinelle se terminent en massue.

- Le dernier article des rappelle un embout d' aspirateur ou un fer de hache.

- Les pièces buccales broyeuses permettent de déchiqueter des proies ou de ronger des tissus végétaux.

Cycle biologique des coccinelles


Les coccinelles sont des insectes qui subissent une métamorphoseChangement brusque survenant dans l'organisme (de batraciens, d'insectes), dans son développement. Passage d'une forme larvaire à une forme juvénile ou adulte. complète au cours de leur croissance et passent par plusieurs stades de développement très différents : L'œuf, la larve , la et l'imagoLe stade final d'un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases (en général œuf, larve, imago)..

Oeufs de coccinelle
La ponte et le stade larvaire :
En général, les œufs sont pondus, en paquets, au printemps ou au début de l’été. Ils sont le plus souvent allongés, ovales et de couleur jaune clair à orange vif.
On les trouve sur des feuilles ou des tiges à proximité des zones infestées de pucerons.

L’incubation dure entre 2 et 7 jours. A l’éclosion, les larves vont rester sur place environ une heure, le temps de laisser leur cuticuleLe cuticule ou tégument est principalement l'enveloppe externe des arthropodes. durcir.
Souvent, elles vont manger la coquille et le contenu de leur propre œuf et attaquer les œufs non éclos du voisinage.

Ensuite, elles chercheront activement des pucerons par contact et non par vision, la larve étant aveugle. La larve grossit pendant 10 à 15 jours en muant 3 fois. Lors des mues, elle s’accroche et reste immobile quelques heures.

Coccinella septempunctata - Coccinelle à 7 points larve Coccinella septempunctata - Coccinelle à 7 points nymphe Adalia bipunctata - Coccinelle à 2 points

Coccinella septempunctata - Coccinelle à 7 points métamorphose

La métamorphose :
Pour se métamorphoserChangement brusque survenant dans l'organisme (de batraciens, d'insectes), dans son développement. Passage d'une forme larvaire à une forme juvénile ou adulte., la larve s'accroche à un support par l'extrémité de l'abdomen à l’aide d’un liquide sécrété par leurs glandes anales.
Dans l’immobilité la plus complète, à l’intérieur de la , la coccinelle se transforme.
Au bout de 6 à 8 jours, la peau se déchire et l'insecte parfait apparaît : l'imagoLe stade final d'un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases (en général œuf, larve, imago)..

La jeune coccinelle se repose et laisse ses se durcir. Elle est alors de couleur pâle et sans ornementation, ce n'est qu'au bout de quelques heures qu'elle arbore ses couleurs définitives.
Quant à l'enveloppe de la nymphe encore appelée , elle reste fixée sur la plante après son abandon.

Durant l'automne, les coccinelles à l’état adulte trouvent un lieu pour entrée en diapauseLa diapause est une phase génétiquement déterminée dans le développement d'un organisme au cours de laquelle celui-ci diminue l'intensité de ses activités métaboliques. qui varie selon les espèces.
Fissures de murs, d'écorces, trous d'arbre, sous un amas de feuilles sèches, entre deux pierres, dans un tas de bois. Ces gîtes leur permettent souvent de "nicher" à plusieurs congénères.

Au cours de l’hiver, la mortalité est importante. Elle dépend de la rigueur du climat, de la précocité du printemps, du parasitisme et de la disponibilité de la nourriture en sortie de diapause.


Le régime alimentaire


On peut considérer les coccinelles en plusieurs groupes selon leur type d’alimentation principale .
Cependant d'autres sources de nourriture peuvent leur permettre de survivre plus ou moins longtemps : cochenilles, acariens, miellatLe miellat est un liquide épais et visqueux excrété par des insectes piqueurs suceurs (pucerons, cochenilles, Membracidae, etc.) qui se nourrissent directement de sève élaborée et qu'ils rejettent par leur tube anal. Ce liquide qui, sous forme de gouttelettes, se dépose sur les feuilles., pollen, spores de champignons, débris végétaux, œufs ou petites larves d’insectes (dont celles de leur propre famille).

- Groupe des aphidiphages : Ce groupe consomme des pucerons. C'est celui qui comporte le plus d’espèces. Certaines ne consomment que quelques espèces de pucerons, d’autres peuvent en consommer une grande variété. C’est le groupe qui intéresse les maraîchers.

EspècesNom en latin





Adalia bipunctata
Coccinella septempunctata
Propylea quatuordecimpunctata
Harmonia axiridis
Hippodamia variegata
Scymnus interruptus


Adultes, elles peuvent dévorer jusqu’à 90 pucerons par jour, mais c’est au stade larvaire qu’elles en consomment le plus : jusqu’à 150 par jour.


- Groupe des coccidiphages : Ce groupe consomme les cochenilles. C'est un peu moins important que le précédent en diversité d’espèces. Il intéresse surtout les arboriculteurs et les producteurs de plantes ornementales.


- Groupe des mycophages : Ce groupe consomme les champignons de type mildiou ou sur les végétaux. Peu d'espèces constituent ce groupe. La faible consommation de champignons parasites des cultures ne permet pas d'en faire des auxiliaires très efficaces.

EspècesNom en latin

Psyllobora vigintiduopunctata


- Groupe des phytophages : ce petit groupe consomme des végétaux. Ces coccinelles sont des nuisibles surtout pour les maraîchers.
Notons aussi le cas particulier de la coccinelle asiatique : importée dans le cadre de la lutte biologique contre les pucerons, cette espèce maintenant devenue invasive est aussi parfois phytophage et fait quelques dégâts en arboriculture.

EspècesNom en latin

Subcoccinella vigintiquatuorpunctata






Sources photographique:
Rémy Valeix