La Coccinelle à 14 points

Propylea quatuordecimpunctata (Coléoptères)




Répartition :
La Coccinelle à 14 points est présente en Europe, en Afrique du Nord, en Asie (sur tout le territoire Français). Cette espèce est invasiveEspèce exotique naturalisée dans un territoire qui modifie la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes naturels ou semi-naturels dans lequel elle se propage. aux États-Unis.

Milieux et habitats :
Cette coccinelle fréquente des milieux diversifiés autant fermés que ouverts, ainsi que toutes les strates de la végétation.
Elle apprécie les zones de moyenne montagnes.

Propylea quatuordecimpunctata - Coccinelle à 14 points Propylea quatuordecimpunctata - Coccinelle à 14 points Propylea quatuordecimpunctata - Coccinelle à 14 points Propylea quatuordecimpunctata - Coccinelle à 14 points


Description :
De petite taille, elle mesure de 3,5 à 4,5 mm. Elle présente une grande variété de formes: La couleur va du jaune crème à l'orange léger, mais pas de rouge.
Les montrent rarement 14 points séparés; généralement plusieurs points fusionnent en de larges marques. Une large ligne noire médiane séparant les élytres.
Le est de même couleur que les élytres avec 6 taches noires souvent confluentes.
Les antennes et les pattes sont jaunes. La tête est jaune avec une marque triangulaire noire sur le devant.

Cycle de développement :
Trois générations peuvent se succéder, les adultes de la 1ère génération apparaissent au printemps, ceux de la 2ème émergent en juillet et ceux de la 3ème en automne avant d'hiverner.
Une femelle pond environ 400 œufs.

Régime alimentaire :
La larve et l’adulte sont aphidiphageAphidiphage se dit des animaux qui se nourrissent d'aphidiens, soit de pucerons. et possède un régime secondaire très varié.

Utilité pour le jardinier
Très active dans les plantes herbacéesVert et ayant la consistance molle de l'herbe., cette espèce se révèle un excellent auxiliaire en maraîchage.
L'intérêt de cette espèce vient du fait qu'elle prend le relais dans les jardins, lorsque les autres espèces se font plus discrètes au mois d'août et septembre.
Une des rares à s'alimenter sur les haricots grimpants (sous serres).

Différents noms communs : Coccinelle à 14 points, Coccinelle à damier, Coccinelle à échiquier.

Propylea quatuordecimpunctata - Coccinelle à 14 points larve Propylea quatuordecimpunctata - Coccinelle à 14 points larve




Retrouvez, les informations communes aux différentes espèces de coccinelles, sur la page Coccinelles.