La coccinelle asiatique

Harmonia axyridis (Coléoptères)



Répartition :
Cette espèce est originaire de Chine. Vers la fin des années 1980, elle a été importée en Europe et aux États-Unis pour la lutte biologiqueLa lutte biologique est une méthode de lutte contre les nuisibles tels que les ravageurs des cultures (insectes, acariens, nématodes, etc.), les maladies (fongiques, bactériennes, virales, etc.), ou les mauvaises herbes (plantes adventices) au moyen d'organismes vivants antagonistes, appelés agents de lutte biologique..
Résistante et peu exigeante, elle s’est très bien adaptée à la vie dans nos contrées.

Milieux et habitats :
On la trouve dans de nombreux milieux, de la strate herbacéeAyant la consistance molle de l'herbe. à la canopée Strate supérieure d'une forêt, composée des feuillages directement exposés au rayonnement solaire..

Description :
La coccinelle asiatique offre des ornementations très variables.

Harmonia axyridis - Coccinelle asiatique Harmonia axyridis - Coccinelle asiatique Harmonia axyridis - Coccinelle asiatique Harmonia axyridis - Coccinelle asiatique

C'est ainsi que 1'on compte plus d'une vingtaine de formes différentes au sein de cette espèce, allant de la variante la plus commune, rouge à 19 taches noires, à la variante noire à 2 taches rouges, voire même orange !!!

Taille très variable, de 5 à 8mm de long. Le mâle est plus petit que la femelle.

Les larves sont ornées de nombreuses épines molles dont les fonctions ne sont pas connues. Certaines épines dorsales se terminent en une triple fourche, d'autres doubles.
La coloration de la larve change à chaque stade larvaire ,pour les premiers stades elles présentent d’une couleur noirâtre. Au troisième et quatrième stade, une coloration orange couvre les parties latérales.

Harmonia axyridis - Coccinelle asiatique larve Harmonia axyridis - Coccinelle asiatique larve

Harmonia axyridis - Coccinelle asiatique
Cycle de développement :
Prolifiques, les femelles de cette espèce peuvent pondre jusqu'à 2 500 œufs durant leur vie
Les œufs fraîchement pondus sont jaune pâle et ovales et ils mesurent 1,2 millimètre de long. Ils deviennent jaune plus foncé avec le temps, puis gris-noir environ 24 heures avant d’éclore. Éclosion au bout d’environ 5 jours.
L’adulte vit normalement de 30 à 90 jours selon la température, mais certains adultes ont vécu trois ans.
Hivernation s'effectue sous forme d'adulte.

Régime alimentaire :
Elle se nourrit principalement de pucerons, jusqu'à 300 par jour, et en leur absence elle dévore les larves des coccinelles autochtones et celles de son espèce.

Utilité pour le jardinier
Poid lourd des coccinelles, Harmonia axyridis est l'espèce la plus impactante sur les populations de pucerons.
Néanmoins, son comportement, sa prolificité et sa voracité en font désormais une espèce invasiveEspèce exotique naturalisée dans un territoire qui modifie la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes naturels ou semi-naturels dans lequel elle se propage. nuisible pour les coccinelles autochtones qu'elle tend à éliminer. Elle est aussi parfois phytophageQui se nourrit de matières végétales. et fait quelques dégâts en arboriculture.
La Coccinelle asiatique a été massivement utilisée par les horticulteurs et les maraîchers.
Cette espèce doit son succès à certaines caractéristiques qui font d’elle un prédateur très intéressant pour la lutte biologiqueLa lutte biologique est une méthode de lutte contre les nuisibles tels que les ravageurs des cultures (insectes, acariens, nématodes, etc.), les maladies (fongiques, bactériennes, virales, etc.), ou les mauvaises herbes (plantes adventices) au moyen d'organismes vivants antagonistes, appelés agents de lutte biologique. : elle est extrêmement vorace et polyphageUn polyphage est une espèce dont le régime alimentaire consiste à se nourrir d'aliments variés., sa fécondité est très élevée et elle est capable de vivre dans de nombreux milieux différents et sous des climats assez variés.

Actuellement, les entreprises spécialisées dans l'élevage d'auxiliaires ont substitué la production de coccinelles asiatiques par celle de la (Adalia bipunctata). Notons que cette dernière se révèle plus coûteuse en raison des difficultés de son élevage (fécondité moindre, apport de pucerons frais) et de sa voracité plus faible.

D'autres part, la coccinelle asiatique peut poser un problème économique en se nourrissant de fruits en fin de saison. Des problèmes ont été rencontrés dans des vignobles américains : les coccinelles sont récoltées avec le raisin lors des vendanges et les substances qu’elles émettent modifient le goût du vin.



Retrouvez, les informations communes aux différentes espèces de coccinelles, sur la page Coccinelles.