La zicrona caerulea

Zicrona caerulea (Hétéroptères)




Zicrona caerulea

Milieux et habitats :
Son habitat naturel est constitué de landes, de bruyères et de lisières de forêts. Mais elle se rencontre partout en France y compris dans les agrosystèmesUn agroécosystème, agrosystème ou écosystème cultivé, est un écosystème modifié par l’homme afin d'exploiter une part de la matière organique qu'il produit, généralement à des fins alimentaires. maraîchers ou elle trouvera de quoi se nourrir dans un milieu frais et humides.

Description :
Les adultes ont une couleur assez caractéristique uniformément bleu vert métallisé (caerulea signifie bleu en latin) . Elle ne dépasse pas 8 mm. L' des immatures est, lui, rouge avec des marques noires.

Cycle de développement :
Il y a en général une génération par an. On peut observer les adultes toute l’année, principalement entre juillet et septembre.
Hibernation sous forme d' Adulte.

Régime alimentaire :
Voici une punaise de la famille des Pentatomidae bien atypique (ses cousines étant de redoutables bioagresseursLes bioagresseurs, appelés aussi "ennemis des cultures", sont des organismes vivants qui attaquent les plantes cultivées et sont susceptibles de causer des pertes économiques. en maraîchage).
Grand prédateur d'œufs et de larves de coléoptères, elle affectionne surtout la famille des chrysomèles (altises, doryphores ...) Plus secondairement Zicrona consomme des chenilles et complète son régime en piquant et suçant des végétaux sans occasionner de dégâts.

Utilité pour le jardinier :
Zicrona caerulea est un auxiliaire particulièrement apprécié dans les jardins. Surtout sur cultures de pommes de terres contre les .






Sources photographique:
Rémy Valeix